Un nouvel appel à propositions pour les Services 3D Duaux (S3D2)
En janvier dernier, un séminaire interne du programme S3D2 (Services 3D duaux) s’est tenu à Toulouse, rassemblant les acteurs publics et privés engagés dans des actions de développement de nouveaux produits à valeur ajoutée et services aval pour les produits de CO3D. Ce séminaire a mis en évidence des axes d’efforts pour ce nouvel appel à propositions autour d’un socle thématique :
- Mieux prédire, prévenir et agir face aux catastrophes naturelles : en couvrant la phase de pré-crise, la gestion de crise et la phase post-crise
- Mieux anticiper et agir face aux enjeux environnementaux et sociétaux : choix d’urbanisation, d’aménagement des réseaux (routier, ferroviaire), suivi des écosystèmes terrestres, suivi de l’occupation et de l’artificialisation des sols, etc.
- Mieux connaitre les milieux et les impacts du réchauffement global : quantification et variation de volume du manteau neigeux, variation de volume des glaciers, suivi du trait de côte et de l’érosion côtière, suivi du littoral, des deltas, des bancs de sable, etc.
- Mieux préparer et soutenir les opérations sur le terrain : mobilité et traficabilité, identification des contraintes, obstacles et opportunités du terrain, préparation de mission, analyse d’intervisibilité, analyse et calcul des dégâts/dommages, etc.

Grâce à cet appel à proposition, il s’agira également d’adresser les grands enjeux techniques, opérationnels et sociétaux. Automatisation, gestion des volumes de données, optimisation du calcul, limitation de l’empreinte carbone, solutions au service de la société et des citoyens… tels sont les nombreux aspects que cet appel entend aborder au travers des propositions qui seront retenues à l’issu de la procédure de consultation.
La constellation optique pour la 3D
La constellation CO3D a été lancée avec succès dans la nuit du 25 au 26 juillet dernier. Les quatre satellites ont été mis à poste sur leur orbite et l’équipe intégrée CNES/Airbus DS procède toujours à la phase de recette en vol. Il s’agit de vérifier et valider les différents instruments, les modes de fonctionnement de la constellation avant de passer à l’exploitation réelle de ses capacités dès début 2026 lors d’une phase exploratoire de 18 mois, précédant la phase d’exploitation commerciale. Au cours de cette phase exploratoire, les données et produits de CO3D seront mis à disposition des projets aval.

Pour accéder au dossier de consultation
Tout se passe sur la plateforme des marchés du CNES pour accéder au dossier de consultation, poser des questions et déposer une proposition, d’ici au 31/10/2025.
https://marches.cnes.fr/?page=Entreprise.EntrepriseDetailConsultation&id=509378&orgAcronyme=t5y