Un deuxième tsunami observé par l’altimètre de dernière génération SWOT

Le satellite altimétrique SWOT (Surface Water and Ocean Topography) a entamé sa troisième année d’exploitation avec une moisson de nouvelles découvertes. Deux ans après la première capture en deux dimensions d’un tsunami dans le sud-ouest de l’océan Pacifique (Faugère et al., 2024), les membres d’une équipe scientifique internationale composée de SRP (Universidad de Chile), CNES/CLS, UniCA/OCA/CNRS/IRD/Géoazur, CEA (France) et GNS Science (Nouvelle-Zélande) ont imagé de nouvelles vagues de tsunami dans l’océan Atlantique Sud le 2 mai 2025, en combinant la résolution et la précision sans précédent de l’instrument KaRIn et des simulations de tsunami (voir figures 1 et 2).

La mesure de la topographie de la surface de la mer par satellite et la simulation du tsunami à 17:51:29 UTC (voir la vidéo) montrent des formes de vagues et des fronts d’ondes rectilignes de quelques centimètres seulement et d’une incroyable similarité. Ce tsunami a été déclenché environ 5 heures plus tôt au large de la partie la plus méridionale de la Patagonie chilienne par un rare séisme d’une magnitude de moment estimée à Mw7,4. En raison de l’incertitude sur la source, de l’absence de mesures in-situ du niveau de l’océan (assurées dans certaines regions par le système DART) et pour prévenir un impact potentiellement grave sur les populations côtières, le service hydrographique de la marine chilienne a émis un avis d’évacuation dans le sud du Chili et l’Antarctique, puis a annulé l’alerte quelques heures plus tard.

Le séisme a eu lieu à une centaine de kilomètres au sud du mythique Cape Horn, dans le détroit de Drake. Dans cette partie reculée du globe bien connue des navigateurs, les mesures sismologiques et de tsunamis in situ restent extrêmement rares. En analysant le nouveau jeu de données du satellite SWOT, les scientifiques spécialistes des tsunamis espèrent décrypter les processus complexes qui ont déclenché le tsunami. SWOT pourrait même aider à mieux comprendre les particularités tectoniques d’une zone mal connue, située à la jonction de la plaque Antarctique-Scotia et de la zone de fracture de Shackleton.

Figure 1 : Simulation de la hauteur du tsunami du détroit de Drake à 17:51:29 UTC avec la fauchée SWOT représentée par des lignes pointillées.
Crédits : M. Fuentes & A. Delepoulle.
Vidéo de la simulation complète: https://prs.uchile.cl/simulacion-tsunami-de-magallanes-3-de-mayo-de-2025/
Figure 2 : Comparaison des mesures SWOT (unsmoothed L3_LR_SSH) avec un modèle de simulation du tsunami à 17:51:29 UTC.
Crédits : A. Delepoulle, M. Fuentes & L. Rolland.

Références

Faugère, Y., Roger, J., Delepoulle, A., Dibarboure, G., and Hebert, H.: The 19 May 2023 tsunami near the Loyalty Islands captured by the new SWOT satellite, EGU General Assembly 2024, Vienna, Austria, 14–19 Apr 2024, EGU24-15140, https://doi.org/10.5194/egusphere-egu24-15140, 2024.
Unsmoothed L3_LR_SSH: « The SWOT L3_LR_SSH product, derived from the L2 SWOT KaRIn low rate ocean data products (NASA/JPL and CNES), is produced and made freely available by AVISO and DUACS teams as part of the DESMOS Science Team project ». AVISO/DUACS, 2024. SWOT Level-3 KaRIn Low Rate SSH Unsmoothed (v2.0.1) [Data set]. CNES.

https://doi.org/10.24400/527896/A01-2024.003

Contacts

Lucie Rolland (UniCA/OCA/CNRS/IRD/Géoazur)

Plus d'actualités

Sentinel-2 : 20 ans de contributions du CNES

Le Campus de la donnée revient sur deux décennies de contributions du CNES à la mission européenne Sentinel-2, devenue l’une des plus utilisées au monde pour l’observation de la Terre. […]

L’été spatial du CNES : lancements de CO3D, MicroCarb et IASI-NG pour mieux observer la Terre

L’été 2025 a été riche pour l’observation de la Terre avec deux lancements majeurs, mettant en orbite trois missions complémentaires : la constellation CO3D, le satellite MicroCarb, et l’instrument IASI-NG […]

Des nouvelles du retraitement de l’archive Sentinel 2 sur le CDS CNES Theia

Septembre 2025 : fin du retraitement de l’archive Sentinel-2 sur l’Europe, un jalon majeur pour le CDS CNES Theia Le CDS THEIA du CNES a le plaisir d’annoncer l’achèvement du […]

Rechercher