Succès du lancement de Sentinel-1D à bord d’Ariane 6

ArianeGroup / Optique vidéo du CSG – P. PIRON

Le 4 novembre 2025 à 18h02 (heure de Kourou), Ariane 6 a réussi son troisième vol commercial (VA265), plaçant en orbite Sentinel-1D, un satellite de 2 184 kg dédié à l’observation radar de la Terre. Il évoluera sur une orbite héliosynchrone à 700 km d’altitude environ, garantissant une couverture radar continue de la planète pendant au moins 7,5 ans.

A propos de Copernicus Sentinel-1D

Sentinel-1D rejoint Sentinel-1C (lancé en 2024) pour maintenir un cycle de revisite de six jours, assurant la continuité des séries temporelles radar du programme Copernicus.

Grâce à son radar SAR en bande C, il fournit des images cohérentes, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, essentielles au suivi des évolutions de la surface terrestre.

Ces données alimentent un large éventail d’applications opérationnelles :

  • Le service FLATSIM (CNES / ForM@Ter) exploite l’interférométrie Sentinel-1 pour mesurer les déformations du sol, qu’il s’agisse de séismes, d’affaissements urbains ou de mouvements de terrain.
  • Le prototype SurfWater (THEIA / DataTerra) transforme les acquisitions radar en cartes dynamiques des surfaces en eau, prochainement diffusées sur la plateforme Hydroweb.Next du CNES.
  • Le projet TropiSCO (CNES, CESBIO, GlobEO) utilise les séries temporelles Sentinel-1 pour détecter la déforestation tropicale quasi en temps réel, permettant une action rapide des acteurs locaux.
  • En mer, le couplage du radar SAR et du récepteur AIS embarqué permet d’identifier les navires non signalés, renforçant la surveillance maritime et la lutte contre les activités illégales.
Sentinel-1D © ESA

Sentinel-1D contribuera également à observer la glace de mer, les icebergs et les glaciers, à détecter les inondations, les affaissements de terrain ou les déversements d’hydrocarbures, parmi bien d’autres phénomènes essentiels au suivi de notre planète. Il offrira une source continue, fiable et ouverte de données radar, précieuse pour la recherche scientifique, la gestion des risques naturels et la préservation de l’environnement à l’échelle mondiale.

Plus d'actualités

LES ENTREVUES DE GEODES : L’Aval, « l’art de faire parler la donnée spatiale »

Avec Carine Saüt, Responsable du Service Applications des missions Terre & Atmosphère du CNES L’Aval désignant « ce qui vient après », il incarne dans le secteur spatial tous les usages permis […]

Baies de stockage informatique Gaia

GEODES évolue : nouvelles ressources et services disponibles

La plateforme de communication GEODES continue d’évoluer afin de mieux accompagner les communautés utilisatrices de données d’Observation de la Terre. De nouveaux contenus et services sont désormais accessibles pour faciliter […]

Ouverture de Geodes-Tools, le portail du CNES dédié aux outils de traitement de la donnée spatiale

Geodes-Tools, le portail du CNES référençant les librairies et outils de traitement et valorisation de la donnée spatiale est officiellement ouvert. Ce portail sert à faciliter l’utilisation des outils d’accès et […]

Rechercher