Description du service
Le CNES propose un service de « traitement interactif » implémenté sous la forme de notebook Jupyter. Un notebook Jupyter est une application web permettant de créer et de partager des documents qui contiennent du code, des équations, des figures interactives ou non et du texte. Cela peut être utilisé pour de l’analyse de données, des simulations numériques, des statistiques, de la visualisation de données, du machine learning…
Le service HPC du CNES fournit un Jupyterhub, il s’agit d’une application web qui permet d’authentifier les utilisateurs et de démarrer des notebooks à la volée. L’utilisateur s’authentifie via son compte au SIS (le même que pour TREX – Service HPC du CNES), et son notebook est démarré directement sur le cluster, lui donnant accès à tous ses fichiers.
Prérequis
Vous devez disposer d’un compte sur le Système d’information Scientifique du CNES (authentification IPA-SIS). Si vous souhaitez accéder à ce service, merci de faire votre demande de compte ici.
Accès
Si le bouton ne fonctionne pas, utilisez l’url suivante.
Attention, le portail ne fonctionne pas sur Internet Explorer
Pour plus d’informations
- Wiki Jupyter du CNES : https://gitlab.cnes.fr/hpc/wikiHPC/-/wikis/jupyter
- Quelques articles d’intérêt ici: article 2018 et article 2014.
Des notebooks selon vos besoins
Le CNES au fil des missions et projets à développer différents notebooks accessibles (sous certaines conditions) depuis notre portail JupyterHub.
Découvrez le « High resolution Altimetry WorKspace » (HAWK) !
HAWK est un environnement de travail numérique basé sur JupyterLab et hébergé sur le Cluster Haute Performance du CNES. Il fournit les outils nécessaires à l’étude et la manipulation des […]