Appel à projets : financement de solutions basées sur Copernicus à l’appui des politiques publiques

Le CNES et le MTECT lancent un appel à projets visant à soutenir le développement de solutions innovantes utilisant les données du programme Copernicus. Ce programme, financé par la Commission européenne, cherche à améliorer les politiques publiques à travers des applications concrètes des données satellitaires.

Objectif de l’appel à projets :

Encourager les entreprises françaises à proposer des solutions utilisant les données et services de Copernicus pour résoudre des problématiques spécifiques rencontrées par des acteurs publics.

Étapes du processus :

Cet appel à projets est ouvert aux entreprises immatriculées en France, inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), qui souhaitent utiliser les données de Copernicus pour des applications publiques.

Qui est concerné :

  1. Identification des besoins : Les entreprises doivent cibler une problématique d’un utilisateur public et concevoir une solution adaptée.
  2. Dépôt des dossiers : Les candidatures doivent être soumises via la plateforme dédiée avant le 31 octobre 2024 à 16h.
  3. Sélection des projets : Les projets seront évalués, et les entreprises retenues seront financées à hauteur de 34 000 € pour développer un démonstrateur ou une preuve de concept (PoC).
  4. Développement et accompagnement : Les lauréats auront quatre mois pour réaliser leur démonstrateur avec un soutien technique du CNES.

Pour plus d’informations, consultez la cette page.

Plus d'actualités

Observer, modéliser, anticiper : les jumeaux numériques du système Terre

Dans le monde de l’industrie, de la santé ou des transports, les jumeaux numériques révolutionnent la conception et la gestion de systèmes complexes. Ces répliques numériques dynamiques d’objets, de procédés […]

Un premier atlas mondial de bathymétrie côtière issu des données satellites

Le CNES, l’IRD, le LEGOS et le SHOM annoncent la mise à disposition du premier atlas mondial de bathymétrie côtière dérivé de données satellitaires, une avancée majeure pour l’observation et […]

Détection du dépérissement forestier par Intelligence Artificielle à partir de données Sentinel-2

Les forêts de chênes de la région Centre-Val de Loire sont en proie à un dépérissement progressif depuis plusieurs années, à cause des sécheresses répétées et des stress hydriques cumulés. […]

Rechercher