[Données SWOT] Distribution publique des produits KaRIn pré-validés sur la phase Science

Disponibles depuis début mars sur les plateformes AVISO et Hydroweb.next, les produits pré-validés de la mission SWOT sont l’aboutissement d’efforts communs entre les équipes du CNES et de la NASA.

Observations SWOT sur un passage le 5 Janvier 2024. Hauteur d’eaux continentales sur le bassin du Var en m (légende orangée) et anomalie de hauteurs d’eau océaniques (légende bleue). ©CNES / NASA, 2024

Le 7 mars 2024, les efforts communs entre le CNES et la NASA ont abouti à un événement clé pour la mission d’observation des eaux à la surface de la Terre, SWOT, avec la distribution publique des premiers produits pré-validés du radar interférométrique KaRIn.

Cette distribution marque le début de la distribution en routine des données KaRIn auprès de la communauté scientifique et des utilisateurs au sens large. Ces premiers produits sont mis à disposition par le CNES via les plateformes AVISO pour l’océanographie (Pôle de données et de Services ODATIS de l’IR Data Terra) et Hydroweb.next pour l’hydrologie (Pôle de données et de Services THEIA de l’IR Data).

Caractéristiques clés de cette distribution

Élargissement de la couverture des données

La communauté scientifique et tous les utilisateurs peuvent désormais accéder aux produits océanographiques KaRIn, à partir du 23 novembre 2023 (Cycle 7 de la phase scientifique), et aux produits hydrologiques KaRIn, à partir du 25 janvier 2024 (Cycle 10 de la phase scientifique). Ces ensembles de données fournissent des détails complexes sur la turbulence océanique, et la topographie à haute résolution des surfaces océaniques et continentales. 

Retraitement Continu des Données

En parallèle du traitement en cours, le retraitement des produits de données scientifiques, du 30 mars 2023 au 25 janvier 2024 est en cours. Ces données, retraitées à travers des procédures rigoureuses de calibration et de validation, offrent une précision et une fiabilité accrues. Les utilisateurs peuvent s’attendre à une distribution progressive et continue des données retraitées, certaines étant déjà disponibles pour quelques cycles.

Le calendrier de distribution des produits KaRIn validés sera établi lors du « SWOT Science Team validation meeting » prévu fin juin 2024.

Rappel des phases de l’orbite lors du début de la mission SWOT

​​Dates​​Phase d’orbite et de mission
​16 décembre 2022​​Lancement
​16 au 24 décembre 2023​​Phase de lancement et d’opérations préliminaires
​16 décembre – 14 janvier 2023​Manœuvres en orbite et dérive
​14 janvier 2023​​​Début de l’orbite répétée d’un jour dite « Orbite de Cal/Val »​
​3 janvier au 30 mars 2023​Phase de mise en service (“Commissioning”)
​30 mars au 10 juillet 2023​Phase de calibration et validation
​11 juillet – 20 juillet 2023​Manœuvres et dérive de l’orbite
​21 juillet 2023​Début de l’orbite répétée de 21 jours dite « Orbite science »
​21 juillet 2023​Début de la phase scientifique (pas de données KaRIn utiles avant le 26 juillet)

La mission Surface Water and Ocean Topography (SWOT), lancée en décembre 2022 depuis la base de l’US Space Force de Vanderberg en Californie, représente une initiative conjointe entre le CNES et la NASA avec des contributions de l’Agence spatiale canadienne (ASC) et de l’Agence spatiale du Royaume-Uni (UKSA). 

Grâce à l’exploitation de la technologie radar par interférométrie, SWOT fournit des images à l’échelle du globe de la hauteur d’eau sur les surfaces océaniques et continentales avec une précision inégalée. L’objectif principal de la mission vise à révolutionner notre compréhension du cycle de l’eau de la Terre et de faciliter des études approfondies sur la gestion des ressources en eau et de mieux appréhender les impacts du changement climatique, comme par exemple la montée des eaux qui varie grandement en fonction des régions. 

 Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page projet de SWOT.

Contacts

Christophe Maréchal, chef de projet en exploitation SWOT (Christophe.Marechal[AT]cnes.fr)

Yannice Faugere, expert de la thématique océan (Yannice.Faugere[AT]cnes.fr)

Plus d'actualités

La Charte, un exemple réussi de collaboration internationale

La Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures est un système de réponse à l’urgence qui peut être déclenché suite à des catastrophes naturelles ou technologiques de grande ampleur. C’est un […]

Ouverture du service de calcul à la demande GDM-SAR-In

Un service pour le suivi des déformations du sol Le service GDM-SAR-In (Ground Deformation Monitoring using SAR Interferometry) est un outil avancé développé pour surveiller les déformations du sol à […]

Appel à projet régional : les données satellitaires au service des territoires

La Région SUD et le CNES ont lancé le 3ème appel à projets « Les données satellitaires au service des territoires » dans le cadre de leur partenariat renouvelé en 2023. Cet […]

Rechercher