QUANTICA Occitanie
QUANTICA Occitanie vise à quantifier le stockage additionnel de carbone dans les sols agricoles, un levier essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le projet est testé dans la région Occitanie, particulièrement dans les départements du Gers et du Tarn, avec le soutien du Living Lab agroécologie et numérique OCCITANUM.
Fonctionnement
QUANTICA Occitanie utilise une méthode innovante développée par le CESBIO pour quantifier le stockage additionnel de carbone dans les sols agricoles. Cette méthode combine des observations par satellite et des modèles agro-environnementaux pour évaluer précisément le carbone stocké par les cultures intermédiaires.
Technologie et modélisation
- Observations satellitaires via l’outil Crop Analytics :
- Utilisation de séries temporelles d’images satellites haute résolution pour suivre les cultures intermédiaires.
- Modélisation Agro-environnementale :
- Modèle SAFYE-CO2 : Ce modèle simule la croissance et la biomasse des cultures intermédiaires, ainsi que les composantes du bilan carbone, telles que la photosynthèse et la respiration des plantes et du sol.
- Modèle Sol AMG : Lorsqu’il est couplé au modèle SAFYE-CO2 et enrichi par des analyses de sol récentes, il permet de préciser le calcul du carbone additionnel stocké.
Compatibilité avec le Label Bas Carbone
Le couplage des modèles SAFYE-CO2 et AMG offre un outil d’évaluation rigoureux et compatible avec la méthodologie du Label Bas Carbone, garantissant une mesure fiable et certifiée du stockage additionnel de carbone par les pratiques agricoles durables.
Caractéristiques
Données sources
Sentinel 2- Landsat 8 – SPOT 6/7
Date de labelisation
Février 2021
Localisation
France
Utilisateurs
- Acteurs agricoles
Pilotage
SCO France
Partenaires
- Airbus
- Arvalis
- E2L
- Agriculture & territoires – chambre d’agriculture
- CESBIO
- Asp
- Occitanum
- CNES