BULLDOZER

Bulldozer est un outil permettant de générer des Modèles Numériques de Terrain (MNT) à partir de Modèles Numérique de Surface (MNS) comme ceux générés par CARS.

Ce produit a pour objectif de modéliser le sol en supprimant tous les éléments de sursol (végétation, bâtiments, etc.) présents dans le MNS.

Accès : Disponible en open-source sous une licence non-contaminante (Apache V2).

Contrairement à un grand nombre de méthodes d’extraction de MNT, Bulldozer ne requiert pas de carte de sursol ou d’autres données exogènes (masque d’eau, etc.). Il peut cependant prendre en entrée optionnelle un masque de sol afin de produire un MNT de meilleur qualité.

Il repose sur le principe de simulation de chute de drap. Le concept simplifié est le suivant : on retourne le MNS fourni en entrée après l’avoir « nettoyé » en filtrant les zones bruités, puis on fait chuter un drap dessus et on applique une tension afin d’éviter que le drap s’enfonce dans les creux du MNS. Après un certain nombre d’itérations, le drap obtenu modélise assez fidèlement le sol sur la scène. On retourne alors ce drap afin d’obtenir le MNT résultant.

Les MNT ont différentes applications, dont notamment :

  • La simulation d’écoulement d’eau (modèles hydrodynamiques)
  • La reconstruction 3D urbaine ou Level Of Detail (LOD)
  • L’aide à la classification : ils peuvent notamment aider à distinguer la végétation haute et la végétation basse 
  • La génération d’ortho-image
  • La détection de changement 

Afin de répondre aux enjeux de la mission CO3D et notamment l’arrivée d’une grande volumétrie de donnée, l’outil a été conçu de façon à pouvoir passer à l’échelle et gérer la production de tuiles MNT au fur et à mesure de l’arrivée des dalles MNS.

Sa capacité à interpoler des zones de nodata dans les MNS (zones d’eau pour lesquelles la corrélation est impossible, zones nuageuses, etc.) est utilisé dans le cadre de la mission CO3D afin de produire des MNS totalement rebouchés.

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