Les premières Journées FLATSIM, les 30 et 31 janvier 2025 à Lyon

Le CNES, le pôle FormaTerre de l’infrastructure de recherche Data Terra et les laboratoires ISTerre et LGL-TPE annoncent avec enthousiasme les premières Journées FLATSIM, qui se dérouleront les 30 et 31 janvier 2025 au laboratoire LGL-TPE à Lyon.

Un événement pour discuter de la recherche scientifique autour des produits du service FLATSIM

Ces deux journées sont l’occasion idéale pour les chercheurs, doctorants, post-doctorants et équipes techniques de se rencontrer et d’échanger autour des avancées scientifiques et techniques.

Ce sera également le moment de réfléchir collectivement aux perspectives de l’utilisation de FLATSIM dans divers projets de recherche en géophysique, tels que l’étude des failles sismiques et asismiques dans le Caucase, la dynamique des glissements sur la faille de Haiyuan en Chine, ou encore le partitionnement des glissements et la déformation active en bordure nord-ouest du plateau tibétain.

Retrouvez le programme ici.

FLATSIM, un outil au service de la science en observation de la Terre

FLATSIM est un service innovant, opéré par le CNES et développé dans le cadre du pôle Data Terra/FormaTerre, qui permet de mesurer les déformations de la surface terrestre à grande échelle en utilisant les données des satellites Sentinel-1. Il offre aux chercheurs un outil précieux pour analyser des phénomènes géophysiques comme les mouvements de failles ou l’impact des activités humaines (subsidiences urbaines ou minières), en fournissant des données spatio-temporelles sur les régions critiques (grandes zones de failles actives et systèmes magmatiques, glissements de terrain à l’échelle de grands massifs…).

L’algorithme NSBAS, utilisé au cœur de FLATSIM, offre plusieurs avantages par rapport aux méthodes traditionnelles d’InSAR. En exploitant de petites bases temporelles et spatiales, il permet de générer des séries temporelles de déplacements avec une résolution temporelle élevée, tout en minimisant les effets de décorrélation induits par les changements de surface. De plus, NSBAS est robuste aux variations de phase atmosphérique, grâce à l’utilisation de modèles atmosphériques empiriques et de techniques de filtrage avancées. Ces éléments permettent aux chercheurs de suivre les déformations terrestres avec une précision de quelques mm par an à une échelle continentale, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’étude des risques naturels et des changements environnementaux.

Pour plus d’informations sur le service FLATSIM, vous pouvez consulter la page dédiée.

Plus d'actualités

Simulation de modèle numérique de surface (MNS) CO3D sur la ville de Nice. © CNES, 2024

La 3D spatiale : un avenir prometteur se dessine !

Le 15 janvier 2025, Toulouse est devenue le centre névralgique de l’innovation 3D spatiale grâce à un séminaire organisé pour accélérer le développement des services exploitant les données 3D issues […]

Quand l’espace rencontre les rails : une collaboration CNES-SNCF pour un ferroviaire durable et innovant

Le 14 novembre 2024, à Toulouse, le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et le groupe SNCF ont signé un accord-cadre renforçant leur coopération pour l’intégration des technologies spatiales dans la […]

La Charte, un exemple réussi de collaboration internationale

La Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures est un système de réponse à l’urgence qui peut être déclenché suite à des catastrophes naturelles ou technologiques de grande ampleur. C’est un […]

Rechercher