LES ENTREVUES DE GEODES : L’Aval, « l’art de faire parler la donnée spatiale »

L’Aval désignant « ce qui vient après », il incarne dans le secteur spatial tous les usages permis par l’exploitation des données satellitaires. Sur ce marché en plein essor, la France peut s’appuyer sur le CNES pour apprivoiser ces données remarquables, capables de faciliter le quotidien des décideurs publics ou privés.

Découverte de ce nouveau monde avec Carine Saüt, dont un focus sur Ambition Aval, dispositif d’accompagnement du CNES dédié aux usages scientifiques et sociétaux.

Qu’est-ce que « l’Aval », quels sont les enjeux ?

Selon vous, quelles sont les clés pour développer l’usage des données spatiales ?

Comment s’organise le CNES pour promouvoir l’Aval et lui donner corps ?

4, c’est le nombre de langues parlées par Carine grâce à une carrière dont elle tient fermement les trois rênes : climat, spatial et innovation. Titulaire d’un doctorat en sciences du climat à Toulouse et d’un postdoc mené à Harvard, elle a rapidement fait évoluer son profil scientifique vers les applications en prenant la direction du Centre d’information Galileo pour l’Amérique latine via une start-up espagnole.

Puis, après avoir piloté le développement d’applications climatiques Copernicus dans un centre de recherche public catalan, elle a rejoint Capgemini à Toulouse en tant que business développeuse sur les applications spatiales et scientifiques pour l’Europe.

Au CNES depuis janvier 2024, elle apporte au service Aval cette solide expérience dans le pilotage de projets d’envergure, la valorisation des données spatiales et les échanges internationaux.

Que sont plus en détails les 4 dispositifs Aval de la Direction des projets du CNES ?

Avec en figure de proue le modèle emblématique de la Charte internationale Espace et catastrophes majeures, les programmes Aval soutiennent les nombreux usages des données d’observation de la Terre. Retrouvez ce visuel et le détail des programmes Aval du CNES dans la toute nouvelle plaquette de présentation ICI !

Pour terminer, faisons un aparté sur Ambition Aval : pourquoi, comment travailler sur des données qui n’existent pas encore ?

Comment prendre part à Ambition Aval ?

Thématiques à venir d’Ambition Aval

  • Qualité de l’air, gaz à effets de serre et climat (missions IASI NG, MicroCarb et AOS)
  • Hydrologie spatiale et cycle de l’eau (côtier avec Trishna, interface biosphère/atmosphère avec SWOT, Sentinel-3 topo)
  • Occupation du sol (aménagement du territoire, agriculture, applications défense, avec Trishna et CO3D)
  • Usages transverses de la donnée 3D (reconstruction MNT avec CO3D)

👉 Intéressé ? Consultez régulièrement la plateforme des marchés du CNES.

Plus d'actualités

Baies de stockage informatique Gaia

GEODES évolue : nouvelles ressources et services disponibles

La plateforme de communication GEODES continue d’évoluer afin de mieux accompagner les communautés utilisatrices de données d’Observation de la Terre. De nouveaux contenus et services sont désormais accessibles pour faciliter […]

Ouverture de Geodes-Tools, le portail du CNES dédié aux outils de traitement de la donnée spatiale

Geodes-Tools, le portail du CNES référençant les librairies et outils de traitement et valorisation de la donnée spatiale est officiellement ouvert. Ce portail sert à faciliter l’utilisation des outils d’accès et […]

Vos besoins en données spatiales

Afin d’améliorer son offre de service, le CNES (agence spatiale française) et ses partenaires souhaitent recueillir les besoins des utilisateurs de données spatiales de nos partenaires (ESA, US, acteurs privés […]

Rechercher