Déterminer l’orientation des cultures agricoles depuis l’espace : un enjeu majeur pour de nombreux acteurs

L’orientation des cultures agricoles revêt une importance capitale pour de nombreux acteurs, qu’ils soient institutionnels ou privés. En effet, l’orientation des cultures en fonction de la pente a un impact significatif sur le ruissellement de l’eau, et son changement d’orientation peut avoir des conséquences importantes sur le chemin de l’eau et l’érosion des sols.

Le Lab’OT du CNES a lancé un projet innovant qui se concentre sur la détection de l’orientation des cultures agricoles. Ce projet utilise des images aériennes ou spatiales et un modèle numérique de terrain pour détecter les changements d’orientation des cultures. Des acteurs comme SNCF-réseau sont intéressés par ce projet pour évaluer le risque d’incident sur voirie causé par le ruissellement.

Plus de 320 000 parcelles traitées

Les premiers résultats du projet sont prometteurs. Plus de 320 000 parcelles du Registre Parcellaire Graphique (RPG) réparties sur onze départements français ont été traitées. Pour 22% d’entre elles, l’orientation a pu être déterminées. Ce dernier chiffre relativement faible doit être relativisé : en effet, toutes les parcelles du RPG n’ont pas d’orientation, comme celles occupées par une prairie par exemple !

Orientation de parcelles de blé dans le département du Gers.

En réalité, deux limitations majeures ont été rencontrées : l’absence d’information sur l’orientation dans l’image et la définition des parcelles dans le RPG qui correspond souvent à plusieurs parcelles physiques avec différentes orientations. Pour pallier ces limitations, une étape de détection de parcelles multi-orientées a été implémentée.

Détection automatique de parcelles multi-orientées par clusterisation. Dans ce cas, le traitement détermine aussi les contours des sous- parcelles.

Ce projet est un exemple parfait de la manière dont les technologies spatiales peuvent être utilisées pour aider à la prévention des risques environnementaux.

Pour en savoir plus sur ce projet passionnant, nous vous invitons à consulter l’article original sur le site du Lab’OT du CNES : https://eolab.cnes.fr/projets/orientation-des-cultures-agricoles. Vous y trouverez des informations détaillées sur le projet, les méthodes employées et les premiers résultats.

Plus d'actualités

Les premières Journées FLATSIM, les 30 et 31 janvier 2025 à Lyon

Le CNES, le pôle FormaTerre de l’infrastructure de recherche Data Terra et les laboratoires ISTerre et LGL-TPE annoncent avec enthousiasme les premières Journées FLATSIM, qui se dérouleront les 30 et […]

Simulation de modèle numérique de surface (MNS) CO3D sur la ville de Nice. © CNES, 2024

La 3D spatiale : un avenir prometteur se dessine !

Le 15 janvier 2025, Toulouse est devenue le centre névralgique de l’innovation 3D spatiale grâce à un séminaire organisé pour accélérer le développement des services exploitant les données 3D issues […]

Quand l’espace rencontre les rails : une collaboration CNES-SNCF pour un ferroviaire durable et innovant

Le 14 novembre 2024, à Toulouse, le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et le groupe SNCF ont signé un accord-cadre renforçant leur coopération pour l’intégration des technologies spatiales dans la […]

Rechercher