Déterminer l’orientation des cultures agricoles depuis l’espace : un enjeu majeur pour de nombreux acteurs

L’orientation des cultures agricoles revêt une importance capitale pour de nombreux acteurs, qu’ils soient institutionnels ou privés. En effet, l’orientation des cultures en fonction de la pente a un impact significatif sur le ruissellement de l’eau, et son changement d’orientation peut avoir des conséquences importantes sur le chemin de l’eau et l’érosion des sols.

Le Lab’OT du CNES a lancé un projet innovant qui se concentre sur la détection de l’orientation des cultures agricoles. Ce projet utilise des images aériennes ou spatiales et un modèle numérique de terrain pour détecter les changements d’orientation des cultures. Des acteurs comme SNCF-réseau sont intéressés par ce projet pour évaluer le risque d’incident sur voirie causé par le ruissellement.

Plus de 320 000 parcelles traitées

Les premiers résultats du projet sont prometteurs. Plus de 320 000 parcelles du Registre Parcellaire Graphique (RPG) réparties sur onze départements français ont été traitées. Pour 22% d’entre elles, l’orientation a pu être déterminées. Ce dernier chiffre relativement faible doit être relativisé : en effet, toutes les parcelles du RPG n’ont pas d’orientation, comme celles occupées par une prairie par exemple !

Orientation de parcelles de blé dans le département du Gers.

En réalité, deux limitations majeures ont été rencontrées : l’absence d’information sur l’orientation dans l’image et la définition des parcelles dans le RPG qui correspond souvent à plusieurs parcelles physiques avec différentes orientations. Pour pallier ces limitations, une étape de détection de parcelles multi-orientées a été implémentée.

Détection automatique de parcelles multi-orientées par clusterisation. Dans ce cas, le traitement détermine aussi les contours des sous- parcelles.

Ce projet est un exemple parfait de la manière dont les technologies spatiales peuvent être utilisées pour aider à la prévention des risques environnementaux.

Pour en savoir plus sur ce projet passionnant, nous vous invitons à consulter l’article original sur le site du Lab’OT du CNES : https://eolab.cnes.fr/projets/orientation-des-cultures-agricoles. Vous y trouverez des informations détaillées sur le projet, les méthodes employées et les premiers résultats.

Plus d'actualités

Sentinel-2 : 20 ans de contributions du CNES

Le Campus de la donnée revient sur deux décennies de contributions du CNES à la mission européenne Sentinel-2, devenue l’une des plus utilisées au monde pour l’observation de la Terre. […]

L’été spatial du CNES : lancements de CO3D, MicroCarb et IASI-NG pour mieux observer la Terre

L’été 2025 a été riche pour l’observation de la Terre avec deux lancements majeurs, mettant en orbite trois missions complémentaires : la constellation CO3D, le satellite MicroCarb, et l’instrument IASI-NG […]

Des nouvelles du retraitement de l’archive Sentinel 2 sur le CDS CNES Theia

Septembre 2025 : fin du retraitement de l’archive Sentinel-2 sur l’Europe, un jalon majeur pour le CDS CNES Theia Le CDS THEIA du CNES a le plaisir d’annoncer l’achèvement du […]

Rechercher