Argonautica
Ce projet est un mix dâobservation de la Terre et de tĂ©lĂ©communication.
Les trois dĂ©clinaisons dâArgonautica (ArgocĂ©ean, Argohydro et Argonimaux) permettent dâĂ©tudier avec les Ă©lĂšves les ocĂ©ans, les animaux marins, le cycle de lâeau et le climat grĂące Ă des donnĂ©es in situ et satellitaires.
Contact : Estelle Raynal

婉 CNES / LARRIEU-LACOSTE Sandrine

© PlanÚte Sciences / DEVOYON Jeremy
Ballon expĂ©rimental (post-bac) & un Ballon pour l’Ă©cole (prĂ©-bac)
Ces deux projets permettent de faire voler dans la haute atmosphĂšre des expĂ©riences construites en classe. Câest en partenariat avec PlanĂšte sciences.
Contact : Damien De Seze
Cansat
Le projet Cansat propose aux lycĂ©ens et Ă©tudiants une activitĂ© qui consiste Ă concevoir un dispositif autonome, un satellite de la taille dâune canette, larguĂ© Ă 150 mĂštres de hauteur et capable de rĂ©aliser une mission technique ou scientifique.
Cet atelier est rĂ©alisĂ© en partenariat avec lâESA pour les prĂ©-bac et en partenariat avec PlanĂšte sciences pour les post-bac.
Contact : Angélique Gaudel-Vacaresse (pré-bac) & Damien De Seze (post-bac)

婉 CNES / M. Pedoussaut

婉 CNES
Calisph’Air
Le projet Pollution Lumineuse, volet du projet Ă©ducatif Calisph’Air, fait dĂ©couvrir ce phĂ©nomĂšne aux Ă©lĂšves : de ses sources Ă ses impacts sur la biodiversitĂ©, en passant par sa caractĂ©risation en utilisant des systĂšmes de mesure et des images satellites.
Contact : Estelle Raynal
Climate Detectives
Projet menĂ© en partenariat avec lâESA.
Les élÚves découvrent les causes et les impacts locaux du dérÚglement climatique puis développent leurs compétences scientifiques/techniques en exploitant les données in situ et spatiales.
Toujours en classe, les Ă©lĂšves problĂ©matisent leurs observations et partagent leurs rĂ©sultats avec la communautĂ© des « DĂ©tectives du climat » de l’ESA.Câest une enquĂȘte locale Ă lâĂ©chelle europĂ©enne
Contact : Angélique Gaudel-Vacaresse

婉 ESA

婉 CNES / Geoimage.cnes.fr
Geoimage
Lâobjectif de ce projet est de prĂ©senter, en accĂšs libre, des images satellites acquises par le CNES.
Ces images en haute dĂ©finition couvrent la France et le monde et ont Ă©tĂ© obtenues avec les satellites PlĂ©iades, Spot, Sentinel et Ven”s. Elles sont systĂ©matiquement accompagnĂ©es dâun dossier scientifique qui les contextualise et en permet une utilisation la plus efficiente possible par les non-spĂ©cialistes.
Contact : Pierre Ferrand (dĂ©tachĂ© de lâEducation nationale au CNES)