ÉDUCATION

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Argonautica

Ce projet est un mix d’observation de la Terre et de tĂ©lĂ©communication.

Les trois dĂ©clinaisons d’Argonautica (ArgocĂ©ean, Argohydro et Argonimaux) permettent d’étudier avec les Ă©lĂšves les ocĂ©ans, les animaux marins, le cycle de l’eau et le climat grĂące Ă  des donnĂ©es in situ et satellitaires.

Contact : Estelle Raynal

Ballon expĂ©rimental (post-bac) & un Ballon pour l’Ă©cole (prĂ©-bac)

Ces deux projets permettent de faire voler dans la haute atmosphĂšre des expĂ©riences construites en classe. C’est en partenariat avec PlanĂšte sciences.

Contact : Damien De Seze

Cansat

Le projet Cansat propose aux lycĂ©ens et Ă©tudiants une activitĂ© qui consiste Ă  concevoir un dispositif autonome, un satellite de la taille d’une canette, larguĂ© Ă  150 mĂštres de hauteur et capable de rĂ©aliser une mission technique ou scientifique.

Cet atelier est rĂ©alisĂ© en partenariat avec l’ESA pour les prĂ©-bac et en partenariat avec PlanĂšte sciences pour les post-bac.

Contact : AngĂ©lique Gaudel-Vacaresse (prĂ©-bac) & Damien De Seze (post-bac)

Calisph’Air

Le projet Pollution Lumineuse, volet du projet Ă©ducatif Calisph’Air, fait dĂ©couvrir ce phĂ©nomĂšne aux Ă©lĂšves : de ses sources Ă  ses impacts sur la biodiversitĂ©, en passant par sa caractĂ©risation en utilisant des systĂšmes de mesure et des images satellites.

Contact : Estelle Raynal

Climate Detectives

Projet menĂ© en partenariat avec l’ESA.

Les élÚves découvrent les causes et les impacts locaux du dérÚglement climatique puis développent leurs compétences scientifiques/techniques en exploitant les données in situ et spatiales.

Toujours en classe, les Ă©lĂšves problĂ©matisent leurs observations et partagent leurs rĂ©sultats avec la communautĂ© des « DĂ©tectives du climat » de l’ESA.C’est une enquĂȘte locale Ă  l’échelle europĂ©enne

Contact : AngĂ©lique Gaudel-Vacaresse

Geoimage

L’objectif de ce projet est de prĂ©senter, en accĂšs libre, des images satellites acquises par le CNES.

Ces images en haute dĂ©finition couvrent la France et le monde et ont Ă©tĂ© obtenues avec les satellites PlĂ©iades, Spot, Sentinel et Ven”s. Elles sont systĂ©matiquement accompagnĂ©es d’un dossier scientifique qui les contextualise et en permet une utilisation la plus efficiente possible par les non-spĂ©cialistes.

Contact : Pierre Ferrand (dĂ©tachĂ© de l’Education nationale au CNES)

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