
Archivage, Validation et Interprétation des données des Satellites Océanographiques
AVISO est historiquement dédié aux activités d’archivage, de diffusion et de valorisation de produits altimétriques (mesures de hauteurs de mer, vent/vague et paramètres dérivés tels que les courants de surface), sous la responsabilité du CNES et avec le soutien de CLS depuis 1992, dans le cadre du projet multi-missions SALP (Service Altimétrie et Localisation Précise).
Le centre d’archives CNES AVISO permet d’accéder aux données altimétriques de niveau 1 à 2 des missions historiques et actuelles portées par le CNES et ses partenaires.
Les produits altimétriques distribués par AVISO sont principalement issus de la chaîne de traitement et de production SSALTO/DUACS qui traite, génère et valide des produits combinés à valeur ajoutée (niveau 3, niveau 4 et niveau 4P) de plusieurs missions altimétriques de façon homogène et opérationnelle.
DECOUVRIR
Applications
Un large champ d’applications est possible avec l’utilisation de l’altimétrie radar, impliquant la plupart des disciplines des sciences de la Terre et plus d’un millier d’équipes d’utilisateurs dans le monde (en 2007). Depuis les applications « historiques » (géodésie, circulation océanique à grande échelle) jusqu’aux applications novatrices (Terre solide, océanographie côtière), en passant par les applications plus classiques (variabilité océanique, topographie des calottes polaires, hydrologie); l’altimétrie a démontré maintes fois qu’il s’agit d’une technique très productive.
- Océan et Climat
Exemples de produit : produit altimétrique de la mission SWOT, niveau moyen des mers - Vent-Vagues
- Côtier
- Glace de mer
- Ecosystèmes marins
- Géodésie
Techniques
Altimétrie
L’altimétrie spatiale est une technique permettant de mesurer des hauteurs par satellite. Elle utilise le temps mis par un faisceau radar pour faire l’aller-retour satellite-surface, associé à une localisation précise du satellite, pour effectuer ses mesures.
DORIS
Le système Doris est un système civil français d’orbitographie et de localisation précise. Ce système fonctionne sur le principe de l’effet Doppler entre un réseau de stations terrestres émettrices et des instruments à bord de la charge utile des satellites (antenne, récepteur radio et oscillateur ultra-stable).
Radiométrie
La radiométrie est une technique de télédétection micro-ondes qui vise à extraire des informations sur la structure physique et les propriétés électriques d’un objet ou d’une scène par analyse du champ électromagnétique (mer, glace, sol, végétation, les zones urbaines, l’atmosphère, la pluie et les nuages, ​​etc.).



