Appel à projets : financement de solutions basées sur Copernicus à l’appui des politiques publiques

Le CNES et le MTECT lancent un appel à projets visant à soutenir le développement de solutions innovantes utilisant les données du programme Copernicus. Ce programme, financé par la Commission européenne, cherche à améliorer les politiques publiques à travers des applications concrètes des données satellitaires.

Objectif de l’appel à projets :

Encourager les entreprises françaises à proposer des solutions utilisant les données et services de Copernicus pour résoudre des problématiques spécifiques rencontrées par des acteurs publics.

Étapes du processus :

Cet appel à projets est ouvert aux entreprises immatriculées en France, inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), qui souhaitent utiliser les données de Copernicus pour des applications publiques.

Qui est concerné :

  1. Identification des besoins : Les entreprises doivent cibler une problématique d’un utilisateur public et concevoir une solution adaptée.
  2. Dépôt des dossiers : Les candidatures doivent être soumises via la plateforme dédiée avant le 31 octobre 2024 à 16h.
  3. Sélection des projets : Les projets seront évalués, et les entreprises retenues seront financées à hauteur de 34 000 € pour développer un démonstrateur ou une preuve de concept (PoC).
  4. Développement et accompagnement : Les lauréats auront quatre mois pour réaliser leur démonstrateur avec un soutien technique du CNES.

Pour plus d’informations, consultez la cette page.

Plus d'actualités

Un deuxième tsunami observé par l’altimètre de dernière génération SWOT

Le satellite altimétrique SWOT (Surface Water and Ocean Topography) a entamé sa troisième année d’exploitation avec une moisson de nouvelles découvertes. Deux ans après la première capture en deux dimensions […]

Activations du service CIEST² : un outil clé pour la compréhension des liens entre géophysique et réchauffement climatique

Le réchauffement climatique transforme en profondeur les équilibres naturels de la planète. En haute montagne comme en zone arctique, il agit comme un facteur aggravant, voire déclencheur de phénomènes géophysiques […]

[Conférence CNES] 40 ans de données spatiales sur les océans : (re)visionnez la !

Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), dont la 3e édition se tiendra du 9 au 13 juin 2025 à Nice, le CNES et la […]

Rechercher