Argonautica
Ce projet est un mix d’observation de la Terre et de télécommunication.
Les trois déclinaisons d’Argonautica (Argocéean, Argohydro et Argonimaux) permettent d’étudier avec les élèves les océans, les animaux marins, le cycle de l’eau et le climat grâce à des données in situ et satellitaires.
Contact : Estelle Raynal
© CNES / LARRIEU-LACOSTE Sandrine
© Planète Sciences / DEVOYON Jeremy
Ballon expérimental (post-bac) & un Ballon pour l’école (pré-bac)
Ces deux projets permettent de faire voler dans la haute atmosphère des expériences construites en classe. C’est en partenariat avec Planète sciences.
Contact : Damien De Seze
Cansat
Le projet Cansat propose aux lycéens et étudiants une activité qui consiste à concevoir un dispositif autonome, un satellite de la taille d’une canette, largué à 150 mètres de hauteur et capable de réaliser une mission technique ou scientifique.
Cet atelier est réalisé en partenariat avec l’ESA pour les pré-bac et en partenariat avec Planète sciences pour les post-bac.
Contact : Angélique Gaudel-Vacaresse (pré-bac) & Damien De Seze (post-bac)
© CNES / M. Pedoussaut
© CNES
Calisph’Air
Le projet Pollution Lumineuse, volet du projet éducatif Calisph’Air, fait découvrir ce phénomène aux élèves : de ses sources à ses impacts sur la biodiversité, en passant par sa caractérisation en utilisant des systèmes de mesure et des images satellites.
Contact : Estelle Raynal
Climate Detectives
Projet mené en partenariat avec l’ESA.
Les élèves découvrent les causes et les impacts locaux du dérèglement climatique puis développent leurs compétences scientifiques/techniques en exploitant les données in situ et spatiales.
Toujours en classe, les élèves problématisent leurs observations et partagent leurs résultats avec la communauté des « Détectives du climat » de l’ESA.C’est une enquête locale à l’échelle européenne
Contact : Angélique Gaudel-Vacaresse
© ESA
© CNES / Geoimage.cnes.fr
Geoimage
L’objectif de ce projet est de présenter, en accès libre, des images satellites acquises par le CNES.
Ces images en haute définition couvrent la France et le monde et ont été obtenues avec les satellites Pléiades, Spot, Sentinel et Venµs. Elles sont systématiquement accompagnées d’un dossier scientifique qui les contextualise et en permet une utilisation la plus efficiente possible par les non-spécialistes.
Contact : Pierre Ferrand (détaché de l’Education nationale au CNES)