PROGRAMMES AVAL

PROGRAMMES AVAL

Pour valoriser l’utilisation des données spatiales au travers du développement de nouveaux services et mise à disposition de nouveaux produits, le CNES s’appuie sur des dispositifs Aval représentés dans la figure suivante avec pour chacun d’entre eux des objectifs et modes opératoires spécifiques.

Ambition Aval

Ce programme vise à accompagner les entreprises dans leur création ou amélioration de service dans la perspective de préparer l’arrivée de nouvelles observations et nouveaux produits des futurs satellites du CNES : CO3D et TRISHNA. 

Projet SCO

Le projet SCO est une alliance internationale, créée à l’initiative du CNES en 2017 dans le cadre du « One Planet Summit » de la même année. Lancée officiellement en 2019, cette initiative a vocation à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre le changement climatique et à offrir des solutions spatiales opérationnelles aux décideurs locaux en vue de l’adaptation des territoires vulnérables. Aujourd’hui, le SCO s’est structuré autour d’une Charte internationale signée par 45 partenaires et enrichit progressivement une boîte à outils numérique. 

FPCUP

Ce projet vise à augmenter le nombre d’utilisateurs du programme Copernicus et d’applications dérivées des données ou des produits Copernicus par le biais de différentes actions. Le projet est dirigé par l’Agence spatiale Allemande (DLR). 50 partenaires de 23 pays européens font partie du consortium comprenant une vaste expertise en matière d’adoption par les utilisateurs nationaux et internationaux de Copernicus.

FRANCE 2030

France 2030 est le plan de relance français dont l’objectif principal est de faire émerger les futurs champions technologiques de demain. Il existe un volet spatial pour lequel le CNES a reçu le mandat d’acheter pour son propre compte ou pour le compte d’acteurs publics tiers l’achat des services opérationnels ou pré-opérationnels. Cette démarche permet de favoriser l’adoption de services innovants exploitant les données issues du spatial, que celles-ci soient produites via des systèmes spatiaux publics ou privés.

Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures »

Ce projet a pour objectif de mettre la technologie spatiale au service des équipes de secours lors des grandes catastrophes naturelles ou d’origine humaine. Initiée par le CNES et l’ESA en 1999, cette charte regroupe aujourd’hui 17 membres parmi lesquels des agences spatiales et des opérateurs de satellites. Pour en savoir plus : ici.

Rechercher